Le Guichet devient automatique

Après plusieurs mois de réflexion, l’équipe du Guichet décide d’aller de l’avant avec son projet d’automatisation du service du café. Cette nouveauté sera graduellement instaurée dans les prochaines semaines et a pour but de diminuer au maximum l’interaction humaine.

 

« Si mes huit années d’expérience m’ont appris une chose c’est que c’est une mauvaise idée d’investir dans l’humain. »
Samuel Lessard-Beaupré, ancien propriétaire du Tassé

 

Le virage vers l’automatisation s’appuie sur les résultats d’une étude effectuée par la firme de recherche et marketing Dialogs qui démontre que la majorité des gens se sentent désormais plus à l’aise d’interagir avec des systèmes automatisés qu’avec des être humains.

« Ce que nous observons depuis l’ouverture c’est que les clients sont tannés de se faire servir par d’autres êtres humains. Ils en ont déjà assez de devoir engager la conversation alors qu’ils n’ont déjà pas le choix de le faire avec la famille et leurs collègues de travail. »
– Alexandre Meunier, co-proriétaire de Dialogs et du Guichet

Le fait d’être constamment rivés aux écrans d’ordinateur et à leur cellulaire aurait fini par créer chez les utilisateurs une sorte de relation de proximité satisfaisante.

« C’est la raison pourquoi je mise principalement sur la torréfaction aujourd’hui. J’aime mieux travailler avec les machines, c’est moins compliqué que les humains. »
– Guillaume Isabel, copropriétaire de Géogène

La clé en entreprise semble se trouver dans l’implantation d’avancés technologiques comme la robotisation et l’intelligence artificielle. Le Guichet l’a bien compris! Ainsi les clients pourront sélectionner le dessin qui sera imprimé sur leur latté.

« J’ai beau être bon en latté art, mais je peux pas reproduire exactement le même dessin chaque fois. La machine, elle peut le faire beaucoup plus facilement! »
– Édouard Fabi, barista bientôt sur le chômage

L’équipe du Guichet tient à préciser qu’ils ont tout mis en oeuvre pour que le service reste personnalisé. D’ailleurs ils ont pris le temps de sélectionner des voix synthétiques qui pourront être choisies par les clients. Chaque client pourra ainsi décider s’il veut se faire faire servir par des personnages comme Batman et Luke Skywalker ou par des voix iconiques comme celles de Sophie Thibault ou de Charles Tisseyre.

 

3 réponses sur “Le Guichet devient automatique”

  1. J’étais à deux cheveux de vous boycotter!!!!! Puis j’ai vu la date… Un chance que votre café est bon et que votre service – humain – est impeccable! ; )) Bonne journée!

  2. Déjà avec les textos, ça me permet d’éviter d’avoir des contacts directs avec les gens. Que quelqu’un vienne m’adresser la parole sans m’avoir averti par texto avant, je trouve ça franchement désagréable et inadmissible!!! L’autre jour, mon meilleur ami est venu me visiter chez moi (physiquement, en en personne, à la porte!) Non mais! Pouvez-vous imaginer cet outrage! Son père venait de mourir et il voulait que je le réconforte… Ça n’excuse pas son sens du savoir-vivre, vraiment pas!
    Un gros merci à votre équipe d’avoir su comprendre la réalité d’aujourd’hui et de donner un service adapté
    à une clientèle qui sait se comporter de la bonne manière en société.

    Mr Mayrde Veer Thuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *